logo_sl
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies

qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt

en savoir plus
  • Compte
    Plus de services en créant un compte Inscription simple et rapide Mémoriser mes annonces favorites Retrouver mes dernières recherches Synchroniser mes favoris depuis l'application Seloger Créer mon compte Me connecter
    • HISTORIQUE
Mag'Immo Médias :
23
mars2012

Prix de l'immobilier en 2012 : prévisions à la baisse ou à la stabilisation

Rédigé par Hélène Baratte | Catégorie | 1 Commentaire
Prix de l'immobilier en 2012 : prévisions à la baisse ou à la stabilisation
© Crédit Foncier

Conséquence de la hausse des prix du logement, alors même que plus d'un spécialiste prévoyaient une baisse des prix du résidentiel ancien : en 2011, le pouvoir d'achat immobilier a chuté. Et la fin programmée des aides fiscales va pénaliser principalement les primo-accédants. Ainsi, d'après l'étude annuelle du Crédit Foncier, de nombreux facteurs contribueront en 2012 à la baisse ou à la stabilisation des prix immobiliers, selon les zones.

Selon les chiffres compilés par le Crédit Foncier,
en 2011, dans le résidentiel ancien, les prix ,
malgré un léger tassement des transactions (763 000 répertoriées au total, soit -2,4%),
ont à nouveau progressé,
aussi bien dans les zones équilibrées entre l'offre et la demande, qui constituent l'essentiel du territoire (avec une croissance moyenne comprise entre 1 et 5%)
que dans les zones tendues souffrant d'une pénurie d'offre (Paris, petite couronne de la région parisienne et la Côte d'Azur), où la hausse s'est inscrite entre 8 et 15%.

Les prévisions du Crédit Foncier pour 2012

Le Crédit Foncier annonce qu' "au regard d'un contexte économique dégradé, de la crainte d'une hausse des prélèvements obligatoires, de la fin du dispositif solvabilisateur du prêt à taux zéro, PTZ+ dans l'ancien et d'une probable hausse des taux des prêts,
le marché de l'immobilier devrait être attentiste, voire frileux cette année".

- Baisse des crédits versés aux ménages

Les tensions sur les financements bancaires vont se répercuter sur les taux des crédits à l'habitat qui monteront de 30 à 40 points de base en 2012.
Et en raison de leurs contraintes de financement, les banques devraient limiter les durées des emprunts.
Durcissement des conditions de crédit : le Crédit Foncier anticipe une baisse assez significative des crédits versés aux ménages.

- Recul du nombre de transactions

La fin de dispositifs gouvernementaux va contribuer cette année au ralentissement de l'activité :

Dans l'ancien, du fait de la fin des avantages liés au PTZ+, le nombre de transactions devrait se replier de 13% pour atteindre 660 000.
Alors qu'en 2011
380 000 prêts à taux zéro (PTZ+) ont été octroyés, dans l'ancien et le neuf,
seuls 80 000 PTZ+ seront attribués cette année, uniquement dans le neuf ; réduction de périmètre engendrant en 2012 la réduction de la solvabilité des primo-accédants dans l'ancien.

- Baisse des prix de 5 à 10%

L'établissement spécialisé, du fait de la hausse des taux des crédits à l'habitat, anticipe, sauf exception, une baisse de 5 à 10%.

- Stabilité des prix à Paris

L'établissement spécialisé anticipe une stabilité des prix à Paris, dans l'ouest de l'Île-de-France et en Côte d'Azur.

Les primo-accédants, qui comptaient sur les aides gouvernementales et les taux bas, vont-ils revoir leurs intentions d'achat ? Il est aussi à noter que la hausse du taux de chômage pèsera sur les décisions des ménages en matière immobilière.


Sources : CP Crédit Foncier : Bilan et perspectives des marchés immobiliers : le Crédit Foncier présente son étude annuelle

Avant de poster, veillez à respecter la Charte d'utilisation

Ajouter un commentaire
Commentaire (1)
  • Avatar de ti::::coucou
    ti::::coucou
    Anonyme
    Posté le vendredi 20 avril 2012 à 11h32

    Coucou : baisse de 0.80...............crédit immo...................3.68 .........coucou.fr ban........bou.................... voir............................svp::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    Signaler un abus
    • Spam
    • Contenu en double
    • Hors propos
    • Inapproprié
    • Signaler ce post
Partager
Position de page


UT