• Compte
    Plus de services en créant un compte Inscription simple et rapide Mémoriser mes annonces favorites Retrouver mes dernières recherches Synchroniser mes favoris depuis l'application Seloger Créer mon compte Me connecter
    • HISTORIQUE
Mag'Immo Médias :
14
févr.2012

Trésor caché : de l'or pendu au plafond

Rédigé par Hélène Baratte | Catégorie | 0 Commentaire
Trésor caché : de l'or pendu au plafond
© tiero - Fotolia.com
Quand les dieux tombent sur la tête, nous savons qu'ils peuvent faire pleuvoir des bulles d'une célèbre boisson gazeuse à la touche de caramel. Ils peuvent aussi faire pleuvoir de l'or d'une vieille bâtisse appartenant aux champagnes Lanson.

Si l'argent ne pousse pas sur les arbres, il peut parfois tomber du ciel, voire d'un plafond au cours de travaux de rénovation ! Quand les dieux nous tombent sur la tête, ce peut être pour le meilleur, peut-on retenir de cette actu insolite. C'est le cas pour cet ouvrier qui travaillait, dans l'Aude, sur le plafond d'une maison de Champagne des Riceys, vieille de 150 ans, quand il a reçu sur son casque plusieurs sacs remplis de pièces d'or (chaque sac enfoui contenait 50 pièces d'or de 20 dollars), connues des collectionneurs. Au total, 497 pièces, frappées entre 1851 et 1928, ce qui équivaut à 17 kilos d’or, ont été découvertes, 
soit un butin estimé à plus de 700 000 euros.

Selon Philippe Baijot, le PDG de la maison Alexandre Bonnet, qui fait partie du groupe Lanson-BBC, le trésor "pourrait dater des années 1930" et être lié "aux exportations vers les Etats-Unis sous la prohibition, dont on peut penser qu'elles étaient payées en espèces, du fait de cette interdiction de l'importation des vins et autres boissons alcoolisées".

L’ouvrier et le propriétaire des lieux devraient se partager le magot selon les dispositions du Code civil : "La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds." Ainsi, le petit bas de laine dissimilé dans le plafond devrait revenir pour moitié à l'équipe d'ouvriers qui l' a découvert, l'autre moitié des économies révélées allant, quant à elles, à la maison Alexandre Bonnet, propriétaire du bâtiment depuis 1981.

Les pièces ont été immédiatement transférées dans la chambre forte d'une banque. 

La maison de Champagne envisage de baptiser sa dernière cuvée spéciale "Trésor caché" !, respectant ainsi la tradition champenoise selon laquelle les cuvées d'exception commémorent des événements particuliers ! Cette incroyable découverte d'un trésor caché dans les charpentes du toit depuis près de 80 ans en est un, à n'en pas douter. Voilà bien une occasion de faire sauter le bouchon !

Sources : Lanson-BBC : Trésor caché chez Champagne Alexandre Bonnet, AFP
 

Avant de poster, veillez à respecter la Charte d'utilisation

Ajouter un commentaire
Commentaire
Partager
Position de page


UT