logo_sl
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies

qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt

en savoir plus
  • Compte
    Plus de services en créant un compte Inscription simple et rapide Mémoriser mes annonces favorites Retrouver mes dernières recherches Synchroniser mes favoris depuis l'application Seloger Créer mon compte Me connecter
    • HISTORIQUE
Mag'Immo Médias :
13
déc.2012

Jardin d'hiver : rapatriement des plantes en période de grand froid

Publié par SeLoger.com | Catégorie | 0 Commentaire
Jardin d'hiver : rapatriement des plantes en période de grand froid
© Michel Craig

Lorsque les premières gelées surviennent en hiver, pas une minute à perdre : il vous faut protéger vos plantes qui entrent dans une période de repos végétatif. Quelques conseils pour organiser au mieux votre jardin d’hiver.

Evitez le choc thermique à vos plantes

Parce que l’ensemble de la surface du pot est exposé au contact de l’air, toutes les plantes en bacs ou en pots sont plus sensibles aux gelées et il est très important de les rapatrier de l’extérieur dans votre jardin d’hiver. Pensez à rentrer vos plantes avant l’arrivée des frimas lorsque l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas trop important. Vous éviterez ainsi de leur faire subir un "choc thermique". Et sachez que l’hivernage est indispensable pour toutes les plantes « non rustiques » qui ne peuvent survivre à basse température.

Le jardin d’hiver, un impératif pour vos plantes tropicales

En règle générale, en montagne et au nord de la Loire, l’hivernage des plantes d'origine méditerranéenne ou tropicale est nécessaire, car elle ne supportent pas un hiver un tant soit peu rigoureux. Lorsque l’hiver arrive, certaines plantes vertes originaires des tropiques, les frangipaniers, strélitzias, lantanas, bougainvilliers, mais aussi les orchidées ne supportent pas de rester non plus dans nos intérieurs, trop chauffés et sec et surtout pas assez lumineux. Elles jaunissent à vue d’œil. Dans un jardin d’hiver, abrité, frais et aéré, elles passeront cette période de grand froid dans de parfaites conditions.

Pas de jardin d’hiver ? Quelques astuces

Toutefois, si vous n’en disposez pas, voici quelques astuces pour les protéger au mieux. Disposez vos plantes en pot à l’endroit le mieux protégé du froid et du vent. Et pour ce faire, regardez avec attention où les feuilles mortes s’amoncellent sur votre terrasse : cela vous indiquera où passe le vent. Et n’oubliez pas d’arroser vos plantes avec parcimonie.

Esther Jane

 

Avant de poster, veillez à respecter la Charte d'utilisation

Ajouter un commentaire
Commentaire
Partager
Position de page


UT